10 accessoires de voyage indispensables à mettre dans vos bagages

Voici une sélection de 10 objets pour vous aider à sécuriser votre voyage et vous éviter quelques désagréments…

Le n°5 est mon préféré 😉

1 – Des cadenas TSA à 4 chiffres

Cadenas TSA

Faites en sorte que l’on ne puisse pas ouvrir vos bagages grâce aux cadenas TSA

La norme TSA vous permet de passer les douanes sans problème, car les douaniers (et seulement eux), ont la possibilité d’ouvrir les cadenas avec des clés spécifiques… Utile pour ne pas se faire arracher la fermeture éclair de sa valise ou de son sac à dos.

→ Voir notre sélection de cadenas sur Amazon

2 – Des étiquettes bariolées pour vos bagages

étiquettes pour bagages

Identifiez facilement votre bagage, et prouvez facilement que c’est bien le votre

Beaucoup de valises se ressemblent… afin de retrouver la votre rapidement sur les tourniquet de l’aéroport, ou afin d’éviter que quelqu’un ne la confonde avec la sienne, mettez une étiquette bariolée unique.

Ça sera aussi pratique si vous perdez votre bagage, ou si vous devez prouver rapidement que c’est bien le votre.

Voir notre sélection d’étiquettes pour bagages sur Amazon

3 – Un protège passeport

protège passeport

Protégez un document essentiel

Après vos cartes bancaires (vous en avez bien 2 ?), votre passeport est votre document le plus précieux. Étant donné qu’il n’est pas gratuit, qu’il est (en ce moment) long à obtenir, que vous devrez le montrer souvent, et que vous devrez le garder 10 ans… autant en prendre soin.

Voir notre sélection de protège passeport sur Amazon

4 – Des pochettes étanches

pochettes étanches

Protégez vos documents et affaires sensibles

Si vous baroudez en sac à dos, si vous visitez un pays tropical, si vous prenez le bus dans une région poussiéreuse, si vous devez faire un trajet en pirogue, etc… prenez des pochettes en plastique épais pour protéger vos affaires les plus fragiles.

Nous recommandons d’y mettre : passeport, argent liquide, carte bancaire de secours, cartes usb, carnet de vaccinations (si vous en avez un), photocopies et papiers de papiers (billets et tickets achetés par avance, ordonnance médicale, …)

Voir notre sélection de pochettes étanches sur Amazon

5 – Une ceinture double fond

ceinture secrète

Ayez toujours de l’argent sur vous… même si vous perdez tout.

Le but de cette ceinture n’est pas de servir de portefeuille. N’allez pas y chercher des billets à chaque fois que vous devez payer quelque chose… ce n’est pas pratique, et encore moins discret.

Le but de cette ceinture est d’avoir toujours sur vous, de l’argent et une copie des papiers importants (passeport, numéros de tel) dans le cas extreme où vous perdriez tout ! Ça peut vous arriver si vous vous faites braquer, ou plus simplement si un bus vous oublie sur une aire d’autoroute. Mettez entre 50 et 200€ (en fonction du coût de la vie du pays que vous visitez), et l’équivalent en monnaie locale. Le but c’est de pouvoir subvenir à vos besoins durant 3-4 jours.

Astuce : pliez vos billets et papiers dans un film cellophane pour les protéger de l’humidité (eau et sueur).

Voir notre sélection de ceinture sur Amazon

6 – Une batterie externe (power bank)

batterie externe (power bank)

Ne jamais être en manque d’énergie

Une batterie externe est toujours utile pour recharger nos nombreux appareils électroniques (smartphone, tablette, Kindle, lampe frontale, enceinte bluetooth, appareil photo, …).

Si vous faites de longs trajets, que vous visitez un pays où le courant n’est pas garanti toute la journée (Népal par exemple), ou que vous êtes un gros consommateur d’énergie, alors une power bank est fortement recommandée.

Attention : si vous prenez l’avion, les batteries externes sont généralement interdites dans les bagages à soute. Gardez votre batterie avec vous dans votre sac cabine.

Voir notre sélection de de batterie externe sur Amazon

7 – Une lampe frontale

lampe frontale

Évitez de galérer dans le noir

Si vous partez en trek, si vous prenez un bus ou vol de nuit, si votre hôtel est dans une rue mal éclairée, ou tout simplement pour vous déplacer la nuit pour des choses aussi basiques qu’aller aux toilettes.

Voir notre sélection de lampe frontale sur Amazon

8 – Un couteau suisse

couteau suisse

Un outil pratique toujours utile

Tellement pratique. Nous avons une préférence pour le modèle 15 outils qui comporte les très utiles ciseaux et le tire-boucon si difficile à trouver dans certains pays.

Attention : si vous prenez l’avion, le couteau ne passera pas en cabine. Laissez-le dans votre valise en soute.

Voir notre sélection de de couteau suisse sur Amazon

9 – Des pastilles pour purifier l’eau

pastilles micropur

Evitez de boire de l’eau contaminée

Prenez une tablette de pastilles purificatrices d’eau. C’est léger, ça ne prend pas de place dans votre trousse de toilettes (ou pharmacie).

Et ça peut vous rendre de grand service. Si vous partez en trek, mais aussi pour des situations plus basiques (ex. vous vous réveiller en pleine nuit, vous avez soif, mais votre bouteille d’eau est vide… avec une pastille, vous pouvez purifier 1L d’eau du robinet et éviter une bonne turista).

Voir notre sélection de pastilles sur Amazon

10 – Une housse de transport pour sac à dos

housse de transport pour sac à dos

Evitez d’abîmer votre sac à dos

Un sac à dos ça peut coûter cher. Il est souvent (toujours) malmené quand il est chargé dans les soutes des avions ou des bus.

Autre avantage : permet également de protéger vos affaires de la poussière.

Voir notre sélection de housse de transport sur Amazon