À propos

Notre classification des pays dangereux

Comme vous l’avez peut-être remarqué, notre classification n’est pas la même que celle que vous pouvez trouver sur des sites comme celui du Ministère des Affaires Étrangères Français.

En réalité, nous somme beaucoup moins sévère. Et voici pourquoi.

Pour attribuer un niveau de risque à un pays, nous nous basons sur une multitude de sources… Et surtout, nous nous basons aussi sur des sources qui n’ont aucun enjeu stratégique ou politique.

Nos sources d’informations

1) Le Ministère des Affaires Étrangères Français.

2) Différents Ministères des Affaires Étrangères (Canada, USA, Australie, Suisse, Allemagne).

3) Des organismes de statistique indépendants.

4) Et surtout, des remontées de voyageurs expérimentés et d’expatriés présents sur place (totalement indépendants d’éventuels enjeux politiques).

Nous privilégions grandement l’expérience du terrain, que nous trouvons plus juste et plus pertinente que les recommandations de fonctionnaires coincés dans des ambassades ou des consulats, que nous trouvons très frileux, et qui répondent avant tout, à des directives d’enjeux politiques.

Classification : nos 4 niveaux d’alerte

Niveau Alerte 1 (Zone Verte)

Alerte Niveau 1 - Pays non dangereux

Prenez les mêmes précautions que celles que vous prendriez en France.

Niveau Alerte 2 (Zone Jaune)

Alerte Niveau 2 - Pays non dangereux nécessitant de la prudence

Commencez à aiguisez votre vigilance. Il peut y avoir des préoccupations en terme de sécurité. Soyez donc prudent. Renseignez-vous dans les médias et surtout auprès des locaux.

Niveau Alerte 3 (Zone Orange)

Alerte Niveau 3 - Pays pouvant être dangereux. Soyez vigilant et préparé.

Attention ! Votre sécurité peut-être compromise. Posez-vous la question si vous devez vous rendre dans cette zone. Informez-vous sérieusement auprès de personnes de confiance connaissant la zone ou le territoire à explorer. Soyez alerte et vigilant. Si possible, informez des proches de votre localisation ou itinéraire, avec date de retour prévue.

Niveau Alerte 4 (Zone Rouge)

Alerte Niveau 4 - Pays très dangereux. Voyage fortement déconseillé

N’allez tout simplement pas dans ce pays, ce territoire ou cette zone. Si vous y êtes déjà, il serait sage de ne pas y rester. Votre intégrité physique est fortement compromise (risque de guerre, attentant, enlèvement, meurtre, …).

Découvrez 10 accessoires pour un voyage en toute sécurité !