Les 10 Commandements d’un Voyage Sécurisé

1 – Faites des recherches préliminaires

Avant de partir, renseignez-vous sur le pays que vous allez visiter. Familiarisez-vous avec la culture, les coutumes locales, les lois et les règlements en vigueur.

Assurez-vous également de consulter les conseils aux voyageurs émis par le gouvernement de votre pays pour obtenir des informations à jour sur la sécurité du pays en question.

2 – Assurez-vous d’avoir des documents de voyage valides

Vérifiez la validité de votre passeport (il est souvent exigé par les compagnies aériennes qu’il soit valide au moins 6 moins avant la date de votre retour) et assurez-vous d’avoir les visas nécessaires pour entrer dans le pays.

Faites des copies de vos documents de voyage importants et conservez-les dans un endroit sûr (photocopies dans vos bagages + version numérique stocké dans le cloud, comme Google Drive ou Dropbox).

3 – Informez vos proches de votre itinéraire

Informez vos proches de votre itinéraire de voyage. Donnez-leur les détails de votre vol, de vos réservations d’hôtel et de vos activités prévues. Cela permettra à vos proches de vous contacter facilement en cas d’urgence.

Si vous comptez faire des treks ou des expéditions en nature, donnez l’itinéraire prévue ainsi que la date à laquelle vous compter revenir à des proches. Et n’hésitez pas à donner ces informations au réceptionniste de votre hôtel.

4 – Utilisez des moyens de transport sûrs

Lors de vos déplacements dans le pays, privilégiez les moyens de transport réputés pour leur sécurité, tels que les compagnies de taxis recommandées ou les services de transport public fiables.

Évitez les transports informels non réglementés, et fuyez les rabatteurs de taxis.

5 – Évitez de montrer des signes de richesse

Pour éviter d’attirer l’attention indésirable, essayez de ne pas exhiber ostensiblement des objets de valeur, comme des bijoux coûteux ou des appareils électroniques de luxe.

Soyez discret avec votre argent et vos cartes de crédit.

Ne transportez jamais toute votre réserve de cash sur vous. Et n’oubliez pas qu’avec une carte bancaire internationale, vous pouvez retirer de l’argent (presque) partout dans le monde. Pas besoin de partir avec une grosse somme d’argent liquide.

Pour info : Des banques comme Boursorama ou N26 proposent des cartes bancaires gratuites et sans frais de retrait à l’étranger.

6 – Restez vigilant dans les lieux publics

Dans les zones touristiques et les lieux publics fréquentés, restez attentif à votre environnement. Gardez un œil sur vos effets personnels en tout temps et méfiez-vous des pickpockets.

Méfiez-vous particulièrement dans les gares et des métros où il y a souvent promiscuité.

Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance.

Attention quand vous allez dans un restaurant ou un café, à ne pas oubliez une sacoche ou un appareil photo sur la table. Ce genre d’étourderies est fréquente et peut vous couter cher.

7 – Évitez les situations risquées

Évitez les zones connues pour leur insécurité et leurs risques élevés. Évitez de vous aventurer seul dans des quartiers mal famés, surtout la nuit.

Tenez-vous informé des problèmes de sécurité auprès des locaux (réceptionniste de l’hôtel, restaurateur, …) et suivez les recommandations des autorités locales et des ambassades.

Si vous êtes une femme, adaptez votre tenue aux coutumes et aux mœurs du pays. Dans des pays musulmans ou des pays comme l’Inde, évitez de porter des débardeurs qui laissent apparaitre les épaules ou des shorts trop courts et trop moulants.

8 – Protégez vos données et votre identité

Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, car ils peuvent être vulnérables aux attaques de piratage.

Utilisez des réseaux privés virtuels (VPN) pour sécuriser vos connexions Internet et évitez de divulguer des informations personnelles sensibles en ligne.

Si vous allez dans un cyber-café, évitez de connecter une clé USB sur les ordinateurs. Transférez des documents uniquement depuis votre cloud ou par mail.

9 – Soyez conscient des arnaques courantes

Renseignez-vous sur les arnaques courantes dans le pays que vous visitez.

Ce point serait beaucoup trop long a détaillé ici. Nous travaillons sur la rédaction d’un guide spécifique aux arnaques touristiques… car les connaitre, c’est savoir les éviter !

(on vous tiendra au courant de sa sortie)

Méfiez-vous des personnes inconnues qui essaient de vous aborder avec des offres douteuses, qui vous demandent de l’argent ou qui vous présentent des opportunités trop belles.

10 – Faites confiance à votre 6ème sens

Si quelque chose ne vous inspire pas confiance, ne le faites pas. N’ayez pas peur de dire non. Même fermement.

Mais avec un peu d’expérience de voyage, vous arriverez à ressentir les choses plus justement.

Car voyager, c’est aussi s’ouvrir aux autres. Et c’est toujours les rencontres avec les autres qui offrent les plus beaux souvenirs de voyage…